Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/oeil 
     OEIL     
FEW VII oculus
OEIL, subst. masc.
[T-L : ueil ; DÉCT : ueil]

"Oeil"

 

-

À l'oeil. "De manière évidente" : Et ne pourroit estre par nature ne par art en cest monde cibas mouvement tant isnel qui ne fust pas tardif et plus lent plus de cent mille fois ou regart du mouvement du ciel que le plus tardif que l'en pourroit appercevoir a l'oeil ne seroit ou regart de celui. (ORESME, C.M., c.1377, 282).

 

-

Au plur. : Et du labour que l'en a en veoir est signe ce que l'en ne peut tenir les yeulx ouvers longuement sanz clignier. (ORESME, E.A.C., c.1370, 409).

 

.

[Sous la forme olz] : Et ou mouvement des gens ou des bestes chaleur est causee par les esperis corporelz qui sont chauz de leur nature et sont meuz lors par les membres, et aussi par la confricacion des parties du corps comme sont char et nerfz et olz et de celle qui est en l'isneleté du mouvement des esperis. (ORESME, C.M., c.1377, 438).

 

.

[Sous la forme ouilx] : ...une [cause] est l'excellence et la force de la lumiere du soleil qui grieve les ouilx et par ce les esperiz corporelz de l'instrument de nostre veue sont meuz et tournent, et pour ce il samble que le soleil tourne. (ORESME, C.M., c.1377, 450).

 

.

Prov. Oeil pour oeil et dent pour dent : ...et est comme se un homme avoit a un autre coupé le poing et l'en li coupast le sien, et oeil pour oeil et dent pour dent, etc. (ORESME, E.A.C., c.1370, 291).
 

Oresme Charles Brucker


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.